Le concept, la réalisation et la fabrication du 16¶ en 1986 et 1987 faisaient appel à des techniques d'assemblage éprouvées. Toutefois son matériel demeurait hautement complexe, les étapes de fabrications nombreuses et coûteuses, de plus les contrôles de qualité engendraient un taux de rejet très élevé. D'autre part de nouvelles techniques d'assemblage plus avancées devenaient disponibles quoique pas toujours matures, et au niveau de l'intégration les technologies ASIC permettaient un grand pas en avant très prometteur pour les performances, la fiabilité et les coûts.
La réévaluation du 16p a engendré un travail en profondeur sur tous les éléments: Design, nouvelles fonctionnalités, électronique, mécanique, éléments thermiques, qualité sonore et bruit, ergonomie, disponibilités d'options, intégration électronique, environnement informatique pour le développement, pérennité, techniques d'assemblage et étapes de montage, interchangeabilité des composants - modularité, contrôle de qualité,
En septembre 1987 l'Acxel a été présenté dans sa version connue et la production a démarré au début de 1988 avec des détails d'amélioration tout au long de l'année 1988.