[./index.html]
[./acxel_hist3b.html]
[./acxel_hist1.html]
[./acxel_hist2c.html]
[./acxel_hist2b.html]
[./acxel_hist4c.html]
[./acxel_hist4a.html]
[./acxel_hist4b.html]
[./acxel_hist3c.html]
[./acxel_hist1a.html]
[./acxel_hist2a.html]
[./acxel-en_hist3a.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Solitaire
Arrière
Acxel Système - Interconnexions (Solitaire)

Photographie de l'Arrière du Solitaire représentant les différentes Entrées - Sorties Audio et les Interfaces - MIDI, COnsole.
Carte multifonction

Cette Carte agit comme interface entre le Solitaire (Unité Principale) et la Console, l'interface MIDI et le Contrôleur du Lecteur de Disquettes 3 1/2".
Multifonction
Carte processeur-maître

La carte processeur - maître est le seul circuit acheté en OEM (fabriquée par National Semiconductor). Le microprocesseur est un NS32016 il a été choisi pour ses performances élevées pour l'époque, son architecture symétrique et un environnement de développement sous Unix.
Processeur maître
Carte acquisition
de l'Acxelizer
Carte Acxelizer - V2
Carte Synthèse - V3
Carte Synthèse - V2
L'Acxel sous test d'ingéniérie
Cartes Acxelizer (v2)
et d'acquisition

La carte Acxelizer tient le même rôle que le PAU du 16, en l'occurence l'analyse de sons pour la resynthèse par l'Acxel, il introduit un processeur DSP plus performant (DSP56001), les programmes d'analyse ont été améliorés par rapport aux précédentes versions.
  
Le concept, la réalisation et la fabrication du 16 en 1986 et 1987 faisaient appel à des techniques d'assemblage éprouvées. Toutefois son matériel demeurait hautement complexe, les étapes de fabrications nombreuses et coûteuses, de plus les contrôles de qualité engendraient un taux de rejet très élevé. D'autre part de nouvelles techniques d'assemblage plus avancées devenaient disponibles quoique pas toujours matures, et au niveau de l'intégration les technologies ASIC permettaient un grand pas en avant très prometteur pour les performances, la fiabilité et les coûts.

La réévaluation du 16p a engendré un travail en profondeur sur tous les éléments: Design, nouvelles fonctionnalités, électronique, mécanique, éléments thermiques, qualité sonore et bruit, ergonomie, disponibilités d'options, intégration électronique, environnement informatique pour le développement, pérennité, techniques d'assemblage et étapes de montage, interchangeabilité des composants - modularité, contrôle de qualité,
En septembre 1987 l'Acxel a été présenté dans sa version connue et la production a démarré au début de 1988 avec des détails d'amélioration tout au long de l'année 1988.
Cartes de Synthèse
(versions 2 et 3)

Bien évidemment la partie la plus importante de l'Acxel est sa carte de synthèse, le système pouvait en contenir jusqu'à 4, donnant accès à 1024 cellules de synthèse (Oscillateurs) soit 256 cellules par carte.

Les 8 modules disposés verticalement au centre de la carte sont les Processeurs Harmoniques, chaque module conporte 2 circuits intégrés spécialisés que nous avons réalisés(ASIC). Plus de détails dans la page "Intégration".

Chaque carte de Synthèse comporte un microprocesseur de 32 bits (NS32016) avec 1.5 MB de mémoire ce qui était beaucoup pour l'époque et une unité de gestion des mémoires entre processeurs (MMU), en plus de 2 autres circuits spécialisés - ASIC que nous avons réalisé pour la gestion des bus multiples du système (Multibus - iSBC, iLBX, iSBX).

Sur la version 2 de la Carte de Synthèse chaque module Processeur harmonique est lié à un convertisseur numérique-analogique (DA), les signaux des 8 modules DA sont sélectivement mélangés sur les modules mixeurs pour gérer les sorties du système (1 à 8).

Sur la 3ième version de la Carte de Synthèse, un DSP (DSP56001) a été ajouté pour le traitement du signal numérique sortant des 8 modules Processeur Harmonique de manière à rediriger plus efficacement les sorties et permettre du posttraitement: Enveloppes filtres analogiques, et suréchantillonnage. Nouveaux modules DA-Mixeur.
Acxel - Matériel


La mise au point de l'Acxel sur les bases du 16.
HISTORIQUE
ACXEL-AUDIO & RPP